Comment bien choisir sa motobineuse ?

Les motobineuses sont des appareils d’entretien de la terre très efficaces. Ils font le travail manuel très facilement, sans effort pour un résultat parfait. Vous trouverez bon nombre de marques proposant cet engin accessible à tous pour  un rapport qualité prix plus que correct, ce sont des outils solides, efficaces, maniables et ergonomiques . La motobineuse est l’outil idéal pour entretenir sa terre sans se tuer à la tâche. Ceci étant il peut être difficile de s’y retrouver entre tous ces appareils et trouver le bon qui convienne à nos besoins peut vite devenir un casse tête. Sur Motobineuse.info nous vous aidons dans cette recherche grâce à notre guide d’achat qui vous expliquera comment choisir sa motobineuse sans vous ruiner pour autant. Nous souhaitons que vous puissiez trouver grâce à ce comparatif l’appareil adapté à vos besoins sans avoir à s’y connaître dans le domaine de l’outil de jardin et avoir la mauvaise surprise d’acquérir un objet qui ne vous convient pas ou pire de mauvaise qualité. En prenant le temps de suivre notre guide d’achat vous trouverez forcément la motobineuse qu’il vous faut et vous rendra le travail difficile de l’entretien de sa terre en un jeu d’enfant et vous fera gagner beaucoup de dimanche après midi.

comparatif motobineuse

Nous allons donc vous orienter au mieux pour que vous puissiez trouver la meilleure motobineuse adaptée à vos besoins de travail et de surface. Vous trouverez les critères à connaitre dans votre choix d’appareil avec des modèles très puissants qu’on ne pouvait pas penser à accessible à un grand public comme  la motobineuse thermique Mantis 7265-15-14 . Après la lecture de cet article nous voulons que vous sachiez exactement l’engin qu’il vous faut en fonction des besoins que vous avez. De la motobineuse électrique à celle thermique vous trouverez l’appareil qu’il vous faut absolument chez vous. Pour cela nous avons tout fait pour que vous vous y retrouviez en étant les plus précis dans nos descriptifs en vous exposant toutes les caractéristiques à prendre en compte selon le terrain à entretenir. Chaque appareil a ses spécificités il est important que vous puissiez vous y retrouver très vite pour acheter efficacement et sans doute. Il est très important que vous ayez un outil personnalisé en fonction de vos besoins et que votre satisfaction soit entière.

Les 2 grands types de motobineuses

La motobineuse peut être électrique ou thermique son travail est de retourner la terre avant de planter du gazon ou d’entretenir son potager ou de la pelouse pour des surfaces allant de 20 m² à 1000 m². Il est important de comprendre que selon le terrain que vous avez et le travail à fournir le choix de l’appareil n’est pas le même. Prenez bien compte la différence entre chaque motobineuse grâce à notre guide où nous avons pris soin de détailler la fonction de chacune d’elles pour que vous fassiez le meilleur choix. La profondeur de travail, les fraises, le moteur, la taille, le poids, la fonction marche avant/arrière disponible, sont tous des critères plus importants les uns que les autres.

elem motobineuse 750w 32 cm 4 fraisesUne motobineuse électrique est le parfait juste milieu quand on recherche un appareil puissant qui n’est pas encombrant et qui est facile à manipuler. Elle est idéale pour les terrains petits et moyens ne nécessitant de pas de grands travaux pour remuer votre terre sur des petites profondeurs afin de mélanger votre engrais sur des plates-bandes et des parterres. Sur un terre facile à travailler elle fera très bien son travail. Elle est légère, silencieuse et compacte. Le seul inconvénient étant son côté électrique justement, cet appareil se branche ce qui peut être gênant pendant la manipulation. C’est le parfait compromis comme la motobineuse Elem Garden Technich MTBE754 qui est dotée de 4 fraises et une puissance de 750W avec un poids seulement de 7 kg pour une profondeur de travail de 22cm. Elle sera redoutable sur une petite surface et saura s’adapter aux parties difficiles d’accès du terrain à travailler. Encore une fois l’inconvénient étant le branchement sur une prise électrique elle ne conviendra qu’aux surfaces petites ou moyennes. Au delà il faudra vous passer du branchement et vous orienter plutôt vers une motobineuse thermique. Nous y venons justement.

 

Les critères à considérer dans l’achat d’une motobineuse

Vous allez maintenant trouver les critères à suivre pour faire le meilleur choix dans votre recherche. Gardez en tête vos besoins sans vous focaliser sur le prix. Le plus cher n’est pas forcément le plus adapté à vos besoins et le moins cher non plus. Il est important de connaitre ses besoins et vous seuls pouvez les connaître. Vous pouvez trouver un outil à bas prix qui saura complètement remplir le travail que vous attendez et qui sera adapté à votre terrain comme la motobineuse Einhell GT RT 7530 à moins de 80 euros . Soyons donc d’abord attentifs à vos besoins selon votre superficie de travail et le travail que vous souhaitez réaliser dans votre jardin et vous choisirez la motobineuse qu’il vous faut.

C’est la première chose à connaître pour avoir chez vous la motobineuse qui correspondra parfaitement à vos besoins. Réfléchissez bien à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quitte à insister prenez bien en compte la surface de terrain que vous avez et le travail que vous avez à réaliser dessus. Vous pouvez tout à fait lister vos objectifs cela vous permettra d’y voir plus clair. Ces appareils sont de plus en plus utilisés par les particuliers ( étaient avant utiliséw que par des professionnels) donc nous en trouvons pour tous les besoins. Identifiez les vôtres et votre choix sera d’autant plus simple, deviendra une évidence et surtout il sera satisfaisant une fois chez vous. Le but étant vraiment d’éviter toute déconvenue une fois le produit commandé afin qu’il soit parfait.

Il existe aussi  quelques appareils multifonctions qui peuvent vous permettre d’obtenir de nombreux avantages différents avec un seul et même appareil. Par exemple nous avions repéré pour vous la motobineuse thermique Mantis 7265-15-14 , elle est livrée avec plusieurs  accessoires adaptables : buteuse, charrue, aérateur de gazon, nettoyeur de joints, une béquille d’appui est offerte. C’est donc un produit complet qui remplace plusieurs outils de jardinage et vous fait bénéficier de très nombreux avantages en un seul appareil.

 

Les différences de travail d’une motobineuse

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre motobineuse au delà du terrain à entretenir, ceux seront ses fonctions de travail. Cet équipement peut avoir une profondeur de travail allant de 20 cm à  30 cm qu’elle soit électrique ou thermique. Demandez vous donc si de quelle profondeur de travail de la terre vous avez besoin (gazon, potager…) . Il en est de même pour sa largeur de travail qui varie de 25 à 80 cm, là aussi posez vous la question de vos besoins, sachant que plus la largeur et la profondeur sont importantes, plus l’appareil sera cher.

la motobineuse Einhell GC MT1636 2

La motobineuse électrique aura pour but de labourer votre terre sur les parterres ou sur les plates-bandes pour des petites surfaces et c’est un outil de travail qui est très maniable avec une parfaite prise en main grâce à son petit poids. Mais gardez à l’esprit que son but principal est de labourer sur des petites profondeurs pour mélanger votre engrais ou votre compost. La largeur importe peu sur des petites surfaces, ce qui compte c’est la profondeur de travail et c’est l’objectif d’une motobineuse électrique. Quant à la motobineuse thermique, elle est utilisée pour le labour de grandes surfaces, ou de potager. Elle exerce un travail plus en profondeur avec un procédé d’entrainement des fraises par courroie et c’est sa fonction principale. Un travail de labour intense.

Les accessoires supplémentaires

Nous vous l’avons présenté, c’est le modèle de référence qui fournit tous les accessoires supplémentaires qui font de cet équipement un produit tout en un. Il s’agit de la la motobineuse thermique Mantis 7265-15-14 qui fait partie des appareils fournis avec des accessoires adaptables : aérateur de gazon buteuse, charrue, nettoyeur de joints et cette fameuse béquille d’appui qui est offerte. Mais il vous sera toujours possible d’investir plus tard dans des accessoires si vous souhaitez partir sur un produit moins cher, ou si vous n’avez pas encore la surface qui demande d’en avoir tant pour le moment.

Vous avez vu toutes les informations que nous avons décidées de partager avec vous pour vous aider dans votre choix et investir sur le produit le plus adapté à vos besoins. Vous savez maintenant que le prix est important mais ne fait pas tout. Listez bien vos besoins et investissez dans une motobineuse qui vous servira vraiment. C’est un outil qui devient indispensable quand vous avez un terrain à entretenir, prenez donc le temps de faire votre choix sur un produit qui répondra complètement à vos attentes en suivant nos conseils.